Parce que les Français nous ont dit OUI depuis des décennies, aujourd’hui PANZANI DIT OUI à la transformation de nos filières vers une agriculture durable et raisonnée, qui limite son impact sur la diversité et les sols qui nous ont tant donné.
Objectif 100% de blé dur responsable français à 2025
Objectif 80% de tomates en filière responsable à 2030
Parce que les Français nous ont dit OUI depuis des décennies, aujourd’hui PANZANI DIT OUI à la transformation de nos filières vers une agriculture durable et raisonnée, qui limite son impact sur la diversité et les sols qui nous ont tant donné.
En soutenant et accompagnant la transformation agricole de nos 2 filières stratégiques : le blé dur et la tomate
En nous assurant que l’ensemble de nos fournisseurs répondent à nos exigences en termes d’éthique et sont engagés dans une démarche environnementale alignée avec la nôtre
Le métier d’agriculteur est un métier de passion ! Nos agriculteurs sont fiers de nourrir les Français, et de savoir que leur blé dur sert à fabriquer des pâtes Panzani tant appréciées des consommateurs. Ils font le choix de collaborer avec Panzani car ils partagent les mêmes gages de qualité. En tant qu’agriculteurs engagés dans la démarche Blé Responsable Français de Panzani, ils répondent à un cahier des charges précis et rigoureux, avec la mise en place de pratiques agricoles durables.
Un blé dur cultivé, moulu et transformé en France* :
Pour fabriquer de bonnes pâtes, la qualité de la matière première est primordiale. C’est pourquoi Panzani fait le choix d’un blé dur 100% français* reconnu pour son excellente qualité et cultivé à proximité de nos sites de production.
*Pour les produits porteurs du logo blé 100% français.
Nos engagements pour la filière blé dur :
Un blé sans résidus de pesticides* à horizon 2025 :
+ de 1000 hectares de bandes fleuries semées à 2025
5000 refuges à disposition des oiseaux d’ici 2025
*<10ppb
En soutenant nos agriculteurs :
En participant au développement d’une filière bas carbone, par le biais de réseaux d’essais agronomiques et de fermes pilotes avec l’appui d’un Comité Scientifique et de nos partenaires
1 300 000 Tonnes
= Filière blé dur en France
= 5% de la production mondiale de blé dur
Panzani : 470 000 Tonnes
soit 1/3
du blé dur français
Nos approvisionnements se font principalement en Italie et en Espagne, les plus gros pays producteurs de tomates à proximité immédiate de la France et bénéficiant de conditions idéales pour cette culture.
Pour tenir notre ambition d’avoir 80% de tomates en filière responsable à 2030 nous avons lancé une démarche d’agriculture régénératrice avec l’ONG Earthworm et les experts Ideagro sur le terrain en Espagne .
Cette démarche vise à adresser les 3 grands enjeux de la culture de tomates :
• la préservation de la ressource en eau : suivi et optimisation de la consommation d’eau sur des parcelles équipées de compteurs et tensiomètres
• la santé des sols : mise en place de couverts végétaux, baisse de la fertilisation, mise en place de biosolutions
• la diminution des intrants
Actuellement nous accompagnons et formons des agriculteurs pour la mise en place de ces pratiques d’agriculture régénératrice.
Résultats à ce jour : en 2022 nous avons mis en place cette démarche sur une quinzaine de parcelles, l’objectif étant de la déployer plus largement auprès de nos producteurs et notamment en France.
Panzani s’engage activement dans le développement de la filière tomates d’industrie en France.
La France est aujourd’hui déficitaire avec une production de 160 000 tonnes de tomates vs un besoin de l’industrie française de 1,1 million de tonnes.
Depuis 2023, l’entreprise s’approvisionne en partie en France et travaille sur le plan de progression des volumes de la filière avec ses partenaires.
Filière tomates pour l’industrie en France
160 000 Tonnes
vs un besoin des industriels français de 1 100 000 Tonnes
Panzani
100 000 Tonnes
de tomates nécessaires à la fabrication de nos sauces