notre_histoire_mobile
Notre Histoire

partager l’amour des pâtes DEPUIS 1950

Chez Panzani, depuis 1950, nous perpétuons notre métier de semoulier-pastier avec le même soin et la même passion, celle de Jean Panzani, né en France de parents italiens. Depuis, Panzani a contribué à faire découvrir tout le plaisir des pâtes et des sauces aux Français.

panzani_desktop_notre_histoire

découvrez

notre histoire

Texte - dates 1941-03Texte - dates 1941-03
qui_sommes_nous_notre_histoire_jean_panzani_desktop

L’artisan dans son grenier


En 1941, Jean Panzani, Italien descendant d’une famille de Toscans, fabrique et commercialise ses premières pâtes fraîches artisanales en France. Cinq ans plus tard, il ouvre sa première usine de pâtes sèches à Parthenay dans les Deux-Sèvres, pour faire découvrir aux Français tout le plaisir des pâtes.

 

groupe_panzani_qui_sommes_nous_notre_histoire_1950_panzani_desktop

La naissance d’une marque  

En 1950, l’entreprise prend le nom de Panzani et innove avec un emballage en cellophane transparent. Cette idée révolutionnaire a permis aux consommateurs de visualiser immédiatement la qualité et la variété des pâtes . Aujourd’hui, cette transparence est une véritable signature de la marque Panzani. Dès 1952, Panzani étend son activité en proposant des sauces tomate en boîte fer, une idée simple et savoureuse pour accompagner ses pâtes !

Depuis sa création il y a près de 80 ans, PANZANI, entreprise française fondée par Jean Panzani, a su partager la passion des pâtes avec les Français. Notre entreprise est devenue emblématique en France et est aujourd’hui synonyme d’une alimentation responsable et joyeuse.

albert mathieu
président directeur général de panzani
groupe_panzani_filiere_proteger_mobile

l’éclosion d’un leader

Dans les années 1960 et avec l’essor de la grande distribution, Jean Panzani incite la profession à se structurer. Plusieurs fusions donnent naissance à Régia-Panzani qui devient N°1* avec plus de 90 000 tonnes. Son siège sera alors installé à Lyon en 1967.

Panzani acquiert alors une nouvelle activité, celle de semoulier, et peut ainsi maîtriser entièrement sa filière blé dur et la qualité de ses produits. Depuis, tout le savoir-faire de semoulier-pastier de la marque est perpétué par les salariés de l’entreprise. Une véritable expertise du champ à l’assiette !

*Panzani est aujourd’hui n°1 sur tous ses marchés en France. Source IRI, CAM P12 : n°1 des marques nationales en PDM – Volume tous circuits pâtes, sauces, couscous nature – France 2023

groupe_panzani_qui_sommes_nous_notre_histoire_pub_pardon_seigneur_mobile

Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani !

Fort de son succès, Panzani rejoint le groupe Danone en 1971. Pour la marque, c’est un véritable virage stratégique et industriel, avec des usines totalement modernisées.

Panzani renforce encore sa maîtrise de la qualité du blé dur en créant en 1973 le premier Centre de Recherche sur les Céréales et les Pâtes Alimentaires, le CRECERPAL.

Deux ans plus tard, un slogan culte voit le jour : « Des pâtes oui ! Mais des Panzani ! ». Avec Don Patillo, les pâtes Panzani deviennent un véritable péché de gourmandise, grâce au travail remarquable réalisé sur la qualité des produits.

panzani_innovation_3_minutes

Le goût de l’innovation

Dans les années 80 à 90 s’ouvre la conquête du marché à l’international. Aujourd’hui nos produits sont présents dans 62 pays, pour 10% de notre chiffre d’affaires.

Panzani innove et se diversifie, partant à la conquête de nouveaux marchés, comme les sauces pour féculents et les bases culinaires (Tomacouli). C’est aussi la création des pâtes 3 minutes en 1996, une véritable innovation : une pâte plus fine qui cuit plus vite, tout naturellement !

Texte - dates 2000-2020-06Texte - dates 2000-2020-06
panzani_visuel_notre_histoire

PANZANI CONTINUE DE SE RÉINVENTER

En 2005, Panzani rejoint le Groupe Ebro Foods et continue de nourrir de fortes ambitions sur ses marchés.

La marque réinvente ses marchés avec plusieurs nouveautés : les pâtes Express prêtes en 2 minutes au micro-onde ou encore les Mini-pâtes. En 2015, la marque lance la gamme “Des pâtes sèches aussi bonnes que des pâtes fraîches”, qui reçoit le trophée de l’innovation LSA dans la catégorie épicerie salée.

Texte - dates - aujourd'hui-07Texte - dates - aujourd'hui-07
groupe_panzani_qui_sommes_nous_notre_histoire_siege

Une entreprise tournée vers l’avenir !

Depuis 2022, Panzani est une entreprise française indépendante. Plus que jamais consciente des nouveaux défis à relever, l’entreprise s’engage autour d’une mission : offrir à tous une alimentation responsable qui nourrit autant qu’elle réjouit.

Pour cela, la marque offre le meilleur à ses consommateurs avec des pâtes fabriquées en France avec un blé 100% français*, et des sauces toujours plus saines et savoureuses, comme la gamme de bases culinaires Zéro** Résidu de Pesticides ou des sauces pour féculents 100% d’ingrédients d’origine naturelle***.

*Pour les produits porteurs du logo Blé 100% français
**Teneur en pesticides inférieur à 0,01 mg/kg
***Sauce Provençale, sauce Tomates cuisinées, sauce Tomate Basilic (ou “Basilic”), sauce Olive et basilic, sauce Champignons et la sauce aux “Tomates Fraiches”.